Le président de la CCETP dépose une plainte et lance une enquête d’intérêt public au sujet d’un incident de recours à la force à Coquitlam

Ottawa - 31 Octobre 2016

Ian McPhail, président de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), a déposé une plainte et lancé une enquête d’intérêt public au sujet de la conduite de membres de la GRC à Coquitlam, en Colombie-Britannique, lors d’un incident capté sur bande vidéo au cours duquel des policiers ont employé la force contre deux personnes âgées.

Comme l’a déclaré M. McPhail, « compte tenu des circonstances représentées dans la vidéo ainsi que des préoccupations exprimées par des membres du public qui ont communiqué avec mon bureau, je suis convaincu qu’il est dans l’intérêt public d’entreprendre une enquête indépendante sur cette affaire ».

Dans le cadre de son enquête indépendante, la CCETP examinera la conduite des membres qui ont pris part à l’intervention policière et vérifiera si les politiques, les procédures et la formation de la GRC ont été suivies lors de l’incident. La CCETP formulera des conclusions et des recommandations pour remédier aux lacunes en ce qui concerne la conduite des membres de même que les politiques, les procédures, la formation et les lignes directrices de la GRC.

La CCETP est distincte et indépendante de la GRC; elle a compétence pour examiner les plaintes visant tous les membres de la GRC.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Commission, à l’adresse suivante : www.commissiondesplaintes.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tim Cogan
613-608-0193
Tim.cogan@crcc-ccetp.gc.ca

Date de modification :